Boisson isotonique : l’essentiel à savoir sur le sujet

L’hydratation est indispensable quand on est sportif, que ce soit avant l’effort, pendant l’effort ou encore après. L’eau est bien évidemment la plus indiquée afin de vous garantir un bon niveau d’hydratation, avant et après l’effort. Pour ce qui est de l’hydratation pendant l’effort, c’est autre chose. Il faut boire isotonique pour être le plus performant possible. Aussi, j’ai décidé aujourd’hui de m’attaquer à ce sujet. Beaucoup ne savent pas encore ce que c’est réellement.

Boisson isotonique, qu’est ce que c’est et pourquoi en boire ?

               Une boisson isotonique est par définition une boisson dont la pression osmotique est sensiblement égale à celle dont dispose le plasma sanguin. Ne prenez pas peur, je vais simplifier, une boisson est dite isotonique dans la densité de celle-ci est proche de celle du sang.

               C’est cette propriété qui va permettre que la boisson soit plus facilement absorbée au niveau des intestins après sa consommation. On dit que c’est la boisson de l’effort. Je tiens aussi à préciser que sa préparation est différente pour obtenir une telle densité.

               Pourquoi boire une boisson isotonique ? Je vous donnerais aujourd’hui deux grandes raisons de le faire. Il faut boire une boisson isotonique pour s’hydrater avant tout, car comme je l’ai dit c’est très important même durant l’effort. Enfin, pour apporter au corps des nutriments essentiels pour aider dans l’effort que vous faites.

femme-sueur

Comment la préparer et la consommer ?

Une boisson isotonique a une préparation différente des simples boissons que vous vous buvez au quotidien. En effet, il faut respecter une bonne composition dont l’essentiel sera le sucre évidemment. Le saccharose ou sucre blanc est le plus indiqué, il vous faudra aussi du thé pour l’arôme et je conseille d’ajouter des maltodextrines pour les efforts longues durées.

Si vous n’êtes pas spécialement fan de thé, je vous conseille de mélanger un jus de fruit avec de l’eau. N’oubliez pas la petite pincée de sel, car vous avez aussi besoin de sels minéraux pour vous soutenir pendant l’effort.

Une boisson isotonique se boit bien fraîche et par petite gorgée seulement. Je tiens à préciser que vous ne devez pas attendre d’avoir soif pour penser à vous hydrater pendant l’effort, car cela ne ferait qu’encore plus diminuer vos performances.

One thought on “Boisson isotonique : l’essentiel à savoir sur le sujet

  1. je me demandais une chose, est-ce que l’on peut se fier aux boissons que l’on vend en supermarché et qui sont qualifiées d’isotoniques ? Je ne pense pas que j’aurais le temps de m’en préparer à chaque fois alors la question me titille. Est-ce que c’est bon pour la santé ou pas du tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>