post

Les sucres lents sont vos alliés

En tant que sportif ; il est nécessaire de consommer certains aliments pour se garder en forme. Et ce que l’on appelle les sucres lents est l’idéal pour permettre de se constituer une réserve glucidique conséquente à déployer lors de l’effort. Aujourd’hui, parlons donc un peu des sucres lents. Je sais que c’est un concept considéré comme erroné, mais les éléments de cette catégorie gardent encore cependant leurs propriétés.

Concept de sucre lent, rapide et index glycémique

En ce qui concerne le concept de sucres lents et de sucre rapide, cela se basait en réalité sur des questions de structure. En effet, les sucres dits rapides sont composés d’une ou de deux molécules de glucoses contrairement aux sucres lents qui pour sa part se composaient de centaines de molécules.

C’est en se basant sur la taille du glucide en question que la notion de sucre lent et rapide s’est instaurée : une ou deux molécules étaient plus faciles à assimiler qu’une centaine de molécules pour l’organisme.

Aujourd’hui, c’est une conception erronée. J’aimerais préciser qu’il est temps d’abandonner le concept des sucres lents et des sucres rapides. En effet, de nombreuses études ont permis de constater que les glucides ont la même vitesse d’absorption intestinale. De ce fait, il ne devrait donc plus être question de sucre lent, mais bien d’index glycémique.

aliments

Des alliés pour une bonne forme

               Il n’empêche que pour se trouver des alliés de taille pour une bonne forme en étant sportif, garder cette catégorisation de « sucre lent » reste encore très pratique et souvent utilisé de nos jours. En effet quand on fait du sport, il faut sélectionner convenablement ses aliments.

               Ainsi, les sucres lents sont nécessaires aux sportifs pour les aider à se constituer une réserve d’énergie conséquente leur permettant plus tard d’être performants lors des efforts. On considère ainsi comme sucre lent les céréales, les pâtes, les légumineuses, les trucs farineux comme le pain complet aussi, les noix…

One thought on “Les sucres lents sont vos alliés

  1. En effet, le corps ne puise pas dans les réserves de gras du corps lors des efforts, c’est dans les réserves glucidiques qu’il pioche en premier d’où le besoin de se constituer une bonne réserve au jour le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *