post

Mes astuces pour s’étirer efficacement

Depuis toujours, les étirements sont pratiqués par les sportifs pour les aider dans la préparation aux efforts, mais aussi pour améliorer les performances tout en amoindrissant les risques de courbatures ou des blessures. Aujourd’hui, l’utilité des étirements est cependant remise en cause. S’ils ont déconseillé dans certains cas, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment vous étirer efficacement pour éviter les mauvais effets des étirements.

S’étirer après les efforts

               Si avant, les étirements étaient faits essentiellement pendant l’échauffement, aujourd’hui, il ne faut plus faire de même. En effet, de nombreuses études ont montré que la plupart des supposées vertus des étirements sont fausses.

               Ainsi, aujourd’hui, je vous conseille de faire une petite session d’étirement après des efforts physiques. Il est conseillé de pratiquer les étirements sur des muscles refroidis et donc attendre entre 10 à 20 minutes après l’effort pour faire une session.

Les étirements après-coup sont nécessaires pour redonner aux muscles un peu de leur souplesse perdu dans l’effort, mais aussi de redonner la mobilité articulaire. En plus, cela permet de relaxer les muscles.

Des étirements dans un endroit calme

               Pour la pratique de vos étirements, je vous conseille vivement de trouver un endroit calme où vous pourrez pratiquer sans contraintes et sans être dérangé. Comme ils vont aider les muscles à se relaxer, il faut être à l’écoute de son corps.

               Se retrouver dans un endroit propice à la détente est ainsi tout à fait indispensable. En plein air ou en salle, le choix est à vous du moment que vous pouvez vous détendre.

eirements

En cours de route pour le cyclisme, en pause pour la musculation

               Si vous pratiquez le cyclisme ; la pratique des étirements est plutôt conseillée au milieu de l’échauffement. Commencez votre balade sans échauffement et en cours de route pratiquez quelques étirements.

               Dans le cas de la musculation, les étirements sont indispensables pour rendre les phases plus efficaces. Dans la musculation, il faut pratiquer les étirements passifs pendant les pauses. Il faudra limiter les séries et les durées d’étirements lors de vos séances.

2 thoughts on “Mes astuces pour s’étirer efficacement

  1. Pour ma part, les étirements n’ont jamais été un souci, car je n’en pratique pas souvent. Je pratique le vélo, mais je ne savais qu’il était recommandé de faire des étirements en cours de route.

  2. Salut salut, moi c’est Danny j’ai décidé de faire mon petit commentaire car il y a 6 mois j’avais toujours des doutes sur l’utilité de l’étirement. Mais un chat noir est passé par là et hop le claquage après une session snowboard qui m’a laissé sur le banc de touche pendant 3 semaines… Depuis je rate aucun étirement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *