Surf : vous acheter la planche qu’il faut

Vous avez décidé de vous lancer dans la pratique et l’apprentissage du surf cet été. N’oubliez pas que pour cela, vous avez besoin d’une planche, même si dans vos premières heures de cours, elle ne vous sera pas plus utile que pour réaliser quelques scénarios, sur le sable seulement. Vous devez quand même prendre de l’avance et bien la choisir afin de pouvoir en profiter pleinement après. Je vous propose aujourd’hui quelques conseils qui pourraient bien vous aider dans ce choix.

La planche la plus volumineuse possible

               Lorsque vous choisissez votre première planche, vous ne devez pas avoir peur de prendre la planche la plus volumineuse possible. En effet, contre toute attente, les planches volumineuses sont les plus faciles à manier sur l’eau, car elles vous donnent plus d’équilibre.

               De plus, si vous êtes encore un peu gauche, vous aurez moins de risque de la casser une fois que vous serez lancé en mer. C’est un investissement après tout. Il faut rester le plus malin possible pour la garder toute votre vie. Pas de petite planche dans ce cas, même si c’est plus pratique.

surf - copie

Une planche adaptée à votre gabarit

               Dans le choix de votre planche de surf, je vous conseille également de prendre en compte votre corpulence. En effet, il faut choisir une planche adaptée à votre gabarit. Si vous avez dans les 70kg, une mini longboard sera plus adaptée à votre pratique, faisant 2,44m de long.

               Si vous êtes un ado dans la tranche des 14 à 17 ans, je vous conseille de prendre une grande planche, car sinon, dans deux ans, vous allez devoir en changer. Une board de plus de 7m est donc la solution idéale pour vous. Si vous devez choisir une planche de surf pour un enfant, il faut prendre une planche qui soit épaisse et qui fasse moins de 2m pour qu’il soit adapté à sa taille.

Une marque en particulier ?

               Il existe de nombreuses marques de planches de surf sur le marché, je ne saurais trop vous dire laquelle choisir, car moi-même je suis restée fidèle à ma première planche pendant bien des années avant de la remplacer, par une dans la même marque.

               La seule chose que je peux vous conseiller, c’est de prendre une planche dotée d’une fabrication moulée type BIC, ce sont les meilleures surtout pour les premières années, car elles sont incassables.

One thought on “Surf : vous acheter la planche qu’il faut

  1. Les planches en résines sont fragiles et s’usent assez vite au fil du temps. Les planches en mousse pour leur part, très utilisé dans les écoles de surfs sont assez pratique pour les premiers cours, mais pas assez solides et stables selon moi pour après s’améliorer sur les vagues. Aussi, les planches moulées type BIC sont aussi celles que je vous conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>