post

Les bienfaits du paddle

Le paddle est un sport de plus en plus pratiqué que ce soit de façon occasionnelle ou professionnelle. Zoom sur les bienfaits de ce sport populaire.

Rappel sur le fonctionnement du Stand up paddle

Le paddle ou SUP (stand up paddle) est une activité sportive qui se pratique sur l’eau qui consiste à se déplacer debout sur une grande planche rigide ou gonflable en se propulsant à l’aide d’une pagaie.
A l’origine pratiquée par les rois polynésiens sur de longues planches taillées dans des troncs d’arbres, cette discipline de glisse voit le jour sous sa forme plus moderne dans les années 50 à Hawaï où l’on s’en servait pour surveiller plus facilement les zones de baignages. Depuis les années 2000, la discipline est en évolution constante, les planches se sont légèrement raccourcies, et en 2009 en France, la fédération française de surf dédie une section propre au paddle.
Devenu un succès planétaire, de nombreux événements et compétitions sont organisées à travers le monde. Le secteur du tourisme l’a bien compris le paddle, est une activité appréciée, codifiée et bien professionnalisée. Un championnat du monde de cette discipline se déroule chaque année au Pérou et aujourd’hui il existe même des variantes où des activités de pêche ou de yoga sont pratiquées depuis un paddle.

Le SUP sollicite tous les muscles

Que cela soit en pratique de balade (cruising) pour le plaisir ou en race sur de longues distances, parfois sur des dizaines de km, c’est une excellente façon d’entretenir sa condition physique. Gainage et posture droite sont les maîtres mots qui mettront tous vos muscles à l’effort. Pour avancer il vous faudra ramer et recruter vos bras, épaules mais aussi votre dos !
Les bienfaits du paddle sont également reconnus par les professionnels de la rééducation car il permet de retrouver sa fonctionnalité en faisant travailler les muscles stabilisateurs ainsi que toute la sangle abdominale et lombaire.

bienfaits paddle
Il permet de travailler sur son équilibre

Le paddle est une discipline complète et équilibrée qui est bénéfique pour toutes les parties du corps. Il est excellent et très propice au développement du sens de l’équilibre. En effet en plus de développer votre haut du corps, vos membres inférieurs jusqu’à vos chevilles seront mis à l’épreuves et il vous permettra de renforcer le lien entre vos récepteurs musculaires et votre système nerveux en aiguisant vos réflexes et votre sens de la proprioception.

Il favorise l’apaisement

Au-delà des apports mécaniques et psychomoteurs, le paddle est bon à la santé car il favorise la libération d’endorphine et l’introspection personnelle. On peut sans aucun doute lui associer d’autres avantages tels que le plaisir de contempler de beaux paysages au plus près, ou encore, de profiter de journées sous le soleil et de favoriser les apports en vitamine D essentiels à notre bien-être. Sur un paddle vous pouvez choisir d’être zen, de faire le plein de sensations, et de vous laisser bercer par les mouvements de votre planche et des bruits qui vous entourent.