Ce qu’il faut savoir sur l’hydratation

L’hydratation est un point à ne surtout pas négliger, surtout quand on est sportif. En effet, quand le corps n’est pas suffisamment hydraté, le fonctionnement de l’organisme s’en retrouve pénalisé, les performances seront donc des moindres. Aujourd’hui, parlons donc un peu hydratation. Quels sont les points essentiels à savoir sur le sujet.

L’importance de l’eau pour le corps

               Je ne vous apprends rien en disant que le corps est constitué en majeure partie d’eau. Tous les jours, un adulte sédentaire rejette dans les 2 à 3 litres d’eau rien que par la respiration, l’urine ou encore la transpiration, imaginez donc pour un sportif qui fait toujours des efforts physiques.

               S’hydrater devient donc un geste indispensable, voire même vital quand on fait du sport. Une mauvaise hydratation conduit à une baisse importante de la performance d’un sportif, de même que causer des crampes ou des tendinites.

eau-corps

Les risques liés à la déshydratation

               La déshydratation n’est pas un problème à prendre à la légère. En effet quand le corps est en manque d’eau, le sang s’épaissit et le cœur doit fournir beaucoup d’effort pour assurer la circulation sanguine. Le cœur bat alors plus vite pour maintenir la pression artérielle ce qui est dangereux.

En outre, chose très importante chez les sportifs, les muscles ne sont plus alimentés efficacement en oxygène apporté par le sang ce qui les rend faibles en très peu de temps. La chute des performances sera flagrante après cela.

Tendinites et calculs rénaux ainsi que les coups de chaleur sont aussi des conséquences de la déshydratation à ne surtout pas négliger. Morale de l’histoire, toujours boire de l’eau même quand on n’a pas soif.

Comment boire de l’eau

               En tant que sportif, vous devez boire de l’eau avant, pendant, mais aussi après l’effort pour être au maximum de votre forme. Avant une épreuve, il est indispensable de s’hydrater suffisamment le jour qui précède le concours.

               Attention, il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour boire même pendant l’effort. Pour maintenir vos performances, il sera toujours nécessaire de boire correctement, car la sensation de soif est l’indicateur d’une déshydratation importante.

One thought on “Ce qu’il faut savoir sur l’hydratation

  1. Je ne suis pas une grande sportive, mais j’ai du mal à boire un volume d’eau important dans la journée. Pensez-vous que cela va me poser des problèmes plus tard ? Quand je bois beaucoup, je me sens lourde et ballonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>