post

5 idées originales de team building d’entreprise

Le team building est l’occasion d’instaurer ou de renforcer la cohésion. L’objectif étant de sortir de la routine, autant miser sur des activités originales. Voici donc 5 pistes à explorer pour faire vivre une expérience atypique à vos collaborateurs.

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le team building se traduit littéralement par construction d’équipe. Il s’agit de fédérer les collaborateurs autour d’une activité commune pour développer la capacité à s’entendre mais aussi pour aider les salariés à mieux se connaître. Le team building permet de sortir du contexte stressant et routinier du travail. C’est pour cela qu’il est généralement organisé dans un lieu différent des locaux professionnels.

Après quelques heures récréatives -ou des journées complètes-, les équipes sont plus productives. Encore faut-il trouver des activités intéressantes pour motiver tout le monde et justement, vous trouverez ci-après des idées qui sortent de l’ordinaire.

Une journée dans un parc d’aventure

Qui a dit que les parcours dans les arbres se destinent exclusivement aux enfants ? Ce type de parc de loisir propose des centaines d’activités parfaitement adaptées aux adultes, comme c’est le cas pour CANYON FOREST. Les parcours sont aménagés dans un cadre naturel mêlant forêts, rivières, mais pas que. Différentes activités sont disponibles sur place pour ne citer que les tyroliennes, les passerelles, les ponts de singe et les échelles de perroquet.

Chaque parcours présente des attraits ludiques qui bénéficient à l’entreprise organisatrice du team building. En effet, les salariés sont obligés de donner le meilleur d’eux-mêmes en défiant leurs peurs et en fournissant des efforts continus pour atteindre l’objectif final : la fin du parcours. Un team building dans un parcours aventure offre donc l’opportunité de développer les compétences individuelles mais aussi de renforcer l’entente car il est souvent nécessaire de s’entraider pour passer efficacement les obstacles. Cette approche fun va par ailleurs favoriser les relations basées sur la confiance.

Le parc d’aventure a des impacts positifs sur la gestion de projet puisque les équipes participantes doivent apprendre à se répartir les tâches. Ils seront également amenés à communiquer en permanence pour anticiper les difficultés, se donner des conseils, s’informer et surtout pour se soutenir. Les activités développent également le leadership car il faudra un meneur (ou plus) pour motiver, diriger, encourager….

Un week-end golf

Le golf est parfaitement comparable au travail en entreprise. Il nécessite de la concentration, de la précision, de l’assiduité et une certaine réactivité. Peu importe le nombre de trous présents sur le parcours, vos salariés devront donner le meilleur d’eux-mêmes et vous pourrez les évaluer en fonction de leur progression. Le green est le terrain idéal pour favoriser les interactions humaines. D’ailleurs, n’hésitez pas à composer des équipes. C’est toujours mieux que de jouer en individuel et c’est aussi un excellent moyen d’évaluer la compatibilité des différents collaborateurs participants.

Une dégustation d’œnologie

Le vin est intimement lié à la gastronomie française. On sort volontiers une bouteille aux grandes occasions, pour un apéro convivial ou simplement pour s’offrir un moment de douceur en solo. Pourquoi ne pas offrir ce moment de plaisir à vos collaborateurs ? En les plongeant dans l’univers vinicole, vous leur offrez la possibilité d’en apprendre plus sur ces boissons qui font la renommée de certaines régions.

Au-delà de ce côté ludique, vous pouvez choisir la dégustation œnologique comme point de comparaison avec vos objectifs. En effet, il y a un long processus avant que le savoureux liquide ne remplisse les verres. C’est exactement la même chose dans l’entreprise ! Il y a des périodes de calme, de stress, des imprévus. Il est indispensable de collaborer et de se synchroniser pour atteindre la perfection. Les bons vins que vous dégustez sont donc le reflet des succès collectés après des processus pouvant être compliqués.

Un après-midi canoë kayak

Le canoë-kayak se décline en plusieurs variantes ce qui vous permet de choisir l’angle dans lequel vous souhaitez orienter le team building. En misant sur les canoës géants, vous amenez par exemple vos équipes à mieux communiquer et à développer leur capacité de coordination. En organisant des courses en groupes, vous cultivez la compétitivité tout en renforçant l’esprit d’équipe qui doit animer vos salariés. Bien entendu, d’autres activités sont envisageables mais quelle que soit la variante choisie, vous offrez une belle occasion de se ressourcer dans un environnement dépaysant à vos collaborateurs.

Une journée au ski

L’hiver n’est pas vraiment la période la plus motivante. Jouez donc là-dessus pour booster vos équipes ! Proposez une sortie en montagne pour profiter des pistes de ski et autres sports d’hiver. Loin du bureau qui peut se révéler oppressant, vos salariés se lanceront à cœur joie dans des activités comme le ski joring, les randonnées nocturnes, l’escalade sur glace, le bobsleigh, la pêche ou encore la plongée sous la glace. Votre objectif est de proposer des expériences qui sortent de l’ordinaire tout en offrant la possibilité de s’adonner à des activités dans lesquelles vos collaborateurs sont à l’aise.

La journée au ski est une bonne idée dans la mesure où l’accès aux stations n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Le team building original que vous organisez offrira donc à vos collaborateurs la possibilité de profiter des joies de la glisse.

Le team building est avant tout un moyen de trouver les bonnes stratégies pour améliorer le travail d’équipe. Au-delà des aspects ludiques, vous encouragez l’entraide et vous contribuez au développement personnel. Enfin, ces activités originales sont aussi l’occasion d’échanger entre collaborateurs histoire de mieux se connaître, mieux se comprendre et ainsi mieux avancer ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *