post

Rafting : histoire et origine de ce sport

Activité fun consistant à descendre des sections de rivière en eau-vive, le rafting est un sport populaire aujourd’hui. Que ce soit en famille, entre amis ou encore à l’occasion d’un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, c’est une pratique sportive très en vogue.

Comment est né et s’est développé le rafting ? Quelle est son origine ? On vous donne un maximum d’infos dans cet article !

Petit point historique

À l’origine du rafting, on retrouve le mot « raft » signifiant « radeau gonflable » en anglais. Il fait son apparition aux États-Unis au milieu du 18ᵉ siècle, il est fabriqué à ses débuts en caoutchouc. À cette époque, ce type de construction est utilisé principalement pour transporter du matériel ou des hommes pour le débarquement de troupes militaires ou à l’occasion d’expéditions sur des rivières difficiles d’accès. Aujourd’hui, le raft a beaucoup évolué avec des techniques de fabrication plus modernes pour en faire un engin « passe-partout des rivières ».

rafting

L’origine du rafting

Dans les années 1940-50, le rafting fait donc son apparition aux Etats-Unis.

C’est sur les rivières Salomon et Colorado qu’il est pratiqué pour la première fois, en tant qu’activité sportive et/ou de loisir, avant de s’exporter dans les autres États et dans de nombreux pays à travers le monde, notamment la France. Toutefois, l’origine du rafting remonte bien plus loin que le XXe siècle. Il était en réalité pratiqué par nos ancêtres qui parcouraient de longues distances sur les rivières, à la conquête de nouvelles terres ou en quête de nourriture. Pour ce faire, ils se fabriquaient des canoës en bois et un radeau.

Il faut attendre la fin du XXe siècle pour que le rafting devienne à la fois une activité ludique et un sport à part entière. M. Jones est connu pour être l’homme qui a contribué à son développement en tant que pur loisir se pratiquant sur les rivières d’eaux vives. C’est sous son influence en effet que les toutes premières expéditions sont organisées en Afrique sur le Nil Bleu, en Amérique du Sud sur le fleuve Orinoco et au Népal sur le Dudh-Cosi.

Depuis, le rafting ne cesse de se développer et d’attirer au fil des années de nouveaux adeptes à la recherche de sensations fortes.

Un sport aujourd’hui très apprécié

Pratiqué en équipe de 4 à 8 personnes sous la supervision d’un guide diplômé, le rafting est une activité qui n’en finit pas de faire des adeptes. Il est devenu aujourd’hui incontournable pour les mordus de sport en milieu naturel.

L’un des gros avantages est qu’elle peut se pratiquer aussi bien en famille qu’entre amis au niveau débutant. Pas besoin d’être forcément un grand expert ! Le rafting est également apprécié pour des moments spéciaux tels qu’un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Que ce soit en parcours sportif ou en initiation, il s’agit d’un excellent moyen de découvrir les eaux vives en toute sécurité et de vivre des moments de sensations fortes inoubliables.

Pour vivre cette expérience incroyable à plusieurs, chaque membre de l’équipage doit se munir de l’équipement nécessaire : combinaison, casque, veste de sauvetage et bien sûr pagaie !

Pour réussir cette descente des eaux vives à plusieurs, une forte cohésion ainsi qu’une bonne communication entre coéquipiers restent les maîtres-mots.

Le rafting est aujourd’hui une activité sportive qui se pratique sur l’ensemble des continents de la planète aussi sur les cours d’eaux vives que sur les rivières. En Europe, les Gorges du Verdon (comme ici), la rivière Cetina, rivière Noce, l’Interlaken, Murillo de Gallego, l’Isar à Munich, Thonon les Bains, East & West Glacial River et l’Ötztaler Ache font partie des belles destinations pour goûter aux joies de ce sport.

Comme vous pouvez le constater, le rafting est un sport qui a énormément évolué depuis ses débuts dans les années 1950. Il est aujourd’hui apprécié par des personnes en quête de sensations fortes et qui désirent avant tout partager une expérience sportive et fun mémorable en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *