post

Activité sensation forte : découvrez le flyfish

Parmi toutes les activités sportives nautiques existantes, aucune n’est en mesure de procurer des sensations comme le flyfish ! Accessible dès le plus jeune âge (à partir de 8 ans en général), le principe du flyfish consiste en une énorme bouée qu’il s’agit de dompter l’espace d’une intense session de rigolade ! Au travers de cette publication, nous entrerons plus en détail sur les caractéristiques de cette activité nautique, puis nous verrons que des conditions météo spécifiques sont requises pour profiter à plein du flyfish…

Qu’est-ce que le flyfish ?

De la même façon que pour le parachutisme ascensionnel, le flyfish (littéralement « poisson volant ») fonctionne sur le principe de la traction. Sauf qu’ici, au lieu de se laisser doucement glisser en altitude à l’aide d’une grande voile, on a affaire à une grosse bouée qui brave les vagues ! D’où l’impression de dompter un cheval fou, ce qu’aucune autre discipline aquatique n’est en mesure de proposer du point de vue des sensations !

Le principe est relativement simple : une bouée géante est tractée par un bateau. Au fur et à mesure que l’embarcation prend de la vitesse, la bouée se cabre, voire s’envole dans les airs ! Il ne reste plus qu’à s’accrocher et à profiter de toutes les sensations procurées par cette activité ! On considère ainsi que, face au vent, la bouée est en mesure de se soulever jusqu’à 5 mètres de haut !

Le flyfish est une activité dont on date l’apparition aux années 2000, sur les plages de la Côte d’Azur. Voici d’ailleurs une bonne adresse si vous avez envie de tenter un tour de flyfish à Nice : http://www.nikaiaglisse.com/fr/flyfish-nice-paca-baie-des-anges/

L’engouement pour l’activité n’a pas tardé à devenir extrêmement populaire, au point de supplanter par endroit certaines activités nautiques bien implantées dans le paysage. La bouée, d’une envergure de 4 mètres et généralement tractée par un hors-bord, fait ainsi la joie des plus petits comme des plus grands, pour le plus grand bonheur des professionnels qui expérimentent régulièrement de nouvelles activités ludiques !

Bien entendu, l’ensemble de l’attirail est guidé et piloté par un professionnel à bord du bateau, qui adapte la vitesse en fonction de vos envies. Lorsque la vitesse est réduite, la bouée a tendance à glisser davantage sur l’eau. Mais attention : lorsque la vitesse est à son maximum, l’embarcation se cabre et décolle ! De fait, si les conditions climatiques sont bonnes, il est possible de planer sur quasiment 40 mètres en longueur : de quoi obtenir un maximum de sensations fortes !

Bien entendu, la sécurité est la priorité numéro 1 des professionnels à l’œuvre sur cette activité. De telle sorte que chaque moment reste ludique et accessible à un très large public, et dès l’âge de 7 / 8 ans. Les personnes de petite taille doivent également être rassurées : cette activité leur est également dédiée, le flyfish restant avant tout une activité ludique et maîtrisable à tout moment.

La dimension familiale est ainsi clairement revendiquée par le flyfish, qui reste une activité à partager. En effet, la plupart des activités nautiques se pratiquent en solo ou en nombre réduit comme ce peut être le cas avec le parachutisme ascensionnel. Ici, le nombre des participants est à chaque fois plus important, et permet ainsi d’attirer un public important.

Le flyfish, pour qui ?

Comme nous avons eu l’occasion de le voir plus haut, le flyfish est un loisir nautique qui se pratique en famille : ce qui signifie qu’elle peut convenir à un large public de 7 à 77 ans ! Egalement, le flyfish peut accueillir un grand nombre de personnes à la fois : jusqu’à 6 personnes dans la plupart des cas ! Cependant, comme on peut s’en douter, plus la bouée est lestée, moins il y aura d’occasion de s’envoler réellement. C’est pour cela qu’on conseillera, à l’occasion d’un baptême de l’eau, d’embarquer sur la bouée à 2 personnes maximum. De cette façon, il devient possible de décoller et d’atteindre une hauteur de 5 mètres dans les meilleurs moments.

Vous êtes une entreprise ou une personne morale, et vous cherchez une activité originale pour créer un véritable esprit de groupe ? A l’occasion d’un séminaire ou d’un quelconque évènement professionnel, il est tout à fait possible de réserver, l’espace de 10 à 15 minutes, une activité de type flyfish. De cette façon, vous permettrez de donner un bon coup de fouet à vos relations de travail, avec la certitude de passer un bon moment.

Également, une telle activité nautique peut se révéler intéressante dans le cadre d’un bon cadeau. N’hésitez pas à offrir à votre entourage des tours de « poisson volant », au cœur d’une base nautique populaire. Sachez que la côte ouest de l’hexagone regorge de stations spécialisées dans la pratique du flyfish. Vous trouverez là-bas une équipe entièrement dévouée à votre bien-être, qui mettra à votre disposition des nouveautés fréquentes – comme la possibilité de voir à l’avant au moyen d’un tissu transparent. Pratique pour éviter d’être éclaboussé tout en conservant une bonne visibilité !

Quelles conditions météo pour pratiquer le flyfish ?

La météo est un élément important qui peut décider de la pratique ou non de cette activité. Pour la sécurité des usagers, les professionnels scrutent avec attention l’évolution du climat jour après jour, et n’hésitent pas à prévenir sur les conditions climatiques sont mauvaises. Outre la mer houleuse qui peut poser des problèmes, le vent est également une donnée essentielle. Le flyfish est donc, par la force des choses, une activité saisonnière soumise aux conditions météo. Il est donc vivement conseillé aux visiteurs curieux ainsi qu’aux touristes de réserver le plus à l’avance possible, et de ne pas hésiter à prendre des renseignements auprès des bases nautiques.

Chaque activité nautique est soumise aux conditions climatiques à partir d’un point précis que l’on connait plus volontiers sous l’appellation de « spot ». Il s’agit d’un terme bien connu des sportifs de la mer, qui savent à quel moment pratiquer ou non leur activité favorite. Ainsi, le flyfish est soumis aux mêmes restrictions que d’autres activités nautiques, et la mer doit être suffisamment calme pour envisager d’embarquer un groupe.

Nous venons de voir dans le détail les caractéristiques d’une activité nautique comme le flyfish. Vous le constatez : il s’agit d’une expérience résolument ludique et amusante, surtout en groupe. Le caractère original de l’activité fait tout son charme, et se hisse facilement parmi les activités les plus populaires durant la saison estivale. A prévoir cependant pour profiter à plein de l’activité : une tenue propice à l’activité et à la saison – ce qui signifie maillot de bain et serviette ! De nombreuses villes partout en France proposent cette activité, de la Côte d’Azur en passant par Saint-Nazaire ou Guérande dans l’Ouest de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *