post

Comment bien apprendre le kitesurf ?

Le kitesurf est une activité de plus en plus prisée sur les bords de mer. Et pour cause, l’activité ne demande que peu de force physique et est donc accessible au plus grand nombre. Elle demande toutefois un apprentissage correct de son fonctionnement pour à la fois bien profiter de ces sessions de kitesurf, mais aussi pour se déplacer en toute sécurité dans l’eau.

Trouver un lieu adapté à l’activité

Le kitesurf n’est pas une activité que l’on peut pratiquer n’importe où. Cette planche de surf accrochée à une aile de type cerf-volant n’est pas motorisée. Il faut donc être dans une zone ventée pour espérer pouvoir se lancer dans cette activité. Savoir sortir par vent adapté à ce sport, qui doit être constant sans être trop fort ni trop rapide, est important. Il faut tenir compte aussi de la mer qui doit être peu profonde sans pour autant vous faire prendre le risque de toucher le fond ou des rochers en cas de chute. Cette activité vous faisant prendre un peu de vitesse, il va de soi qu’il ne doit pas y avoir de rochers qui affleurent l’eau et qui pourraient entraîner des blessures.

Parmi les plus beaux spots du monde, on pense au Mexique, à l’Espagne et à la Polynésie. Mais vous n’irez pas aussi loin pour vos premières sorties et vous trouverez partout en France de merveilleux spots pour s’adonner à ce sport.

Pour trouver la bonne zone de kitesurf, LE spot, on peut simplement s’appuyer sur la présence d’une ou plusieurs écoles qui vous permettront de vous assurer des plages les plus adaptées à cette pratique.

Réserver des cours

Pour bien débuter dans ce sport, il n’y a pas d’autre solution que de prendre des cours de kitesurf, et en particulier sous forme de cours particulier. Le moniteur vous expliquera ainsi la partie théorique avant de vous exercer à la pratique. Naviguer avec une aile de kitesurf ne se fait pas sans préparation théorique. Il faut :

  • Comprendre la direction du vent;
  • Maîtriser les techniques de glisse;
  • Se déplacer en toute sécurité pour soi et les autres ;
  • Repérer les zones adaptées.

Tout cela est indispensable avant de passer aux sensations fortes avec les premiers sauts. Réserver des cours est donc indispensable à une initiation correcte à ce sport. Les débutants seront ainsi rassurés et la technique se perfectionnera ensuite avec vos sorties en mer. La démocratisation de ce sport permet de trouver facilement des cours dans un centre nautique.

Bien savoir s’équiper

Une fois vos premières leçons passées, durant lesquelles on vous prête généralement le matériel, il est temps pour vous de vous équiper :

  • Planche;
  • Voile;
  • Harnais de sécurité ;
  • Casque ;
  • Combinaison.

Il vous faut un peu de matériel. Si ce dernier représente un investissement trop marqué pour du matériel neuf, n’hésitez pas à passer à l’occasion. On trouve facilement du matériel. Toutefois, assurez-vous dans ce cas-là de la qualité et de l’état des éléments de sécurité. Le kitesurf, lorsque l’on fait des sauts, peut provoquer des blessures en retombant si vous n’avez pas le matériel adéquat. Le site Flymaax sera parfait pour vos futures sensations…et chutes.

Alors passez les étapes dans le bon ordre en prenant des cours où la sécurité est le maître-mot et vous pourrez ensuite vous adonner pleinement à votre nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *