post

Quelles sont les disciplines pratiquées aux JO

Les disciplines pratiquées aux Jeux olympiques d’hiver sont nombreuses. Il s’agit de sports de luge (bobsleigh, luge, skeleton) ou de ski (saut à ski, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, snowboard, avec ses épreuves d’« half-pipe » et de « snowboard cross », slalom géant). Il faut compter les sports de glisse sur glace avec lame (curling, hockey sur glace, patinage artistique et patinage de vitesse, « short-track » ou courte-piste). Il y a aussi les sports multi talents tels que le biathlon (ski de fond et tir à la carabine) et le combiné nordique (saut à ski et ski de fond).

Les disciplines pratiquées aux Jeux olympiques d’été sont elles aussi très diverses. Il y a les jeux de balle et de ballon (badminton, baseball, football, golf, basket-ball, handball, softball, tennis, tennis de table, volley-ball, beach-volley, water-polo, qui est un jeu de balle dans une piscine), les jeux d’eau (natation, natation de marathon, natation synchronisée, aviron, canoë slalom, canoë sprint, surf, voile), le combat et le duel (boxe, escrime, judo, lutte, taekwondo), le cyclisme (sur piste, sur route, vélo-bmw, vtt ), la gymnastique (artistique, rythmique). Le hockey se fait sur glace ou sur gazon. Le tir se fait à la carabine ou à l’arc. L’athlétisme regroupe diverses épreuves de course, de marche, de lancer du poids et du javelot, de saut en hauteur et en longueur. L’équitation et l’haltérophilie sont eux aussi des sports olympiques. Le triathlon regroupe natation, cyclisme et course à pied. Le pentathlon regroupe escrime, natation, saut d’obstacles en équitation et tir et course à pied.

En 2020, à Tokyo, de nouveaux sports feront leur apparition : le karaté, le surf, l’escalade, le skateboard et le baseball-softball.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *